Le chou-rave, savoureux et facile à cuisiner reste méconnu

LE CHOU-RAVE

appartient à la famille du chou et se compose d’une racine ronde et bulbeuse, partie comestible, de couleur verte ou violette sur laquelle poussent les branches qui portent les feuilles. De par sa consistance et sa saveur, le bulbe ressemble au coeur croquant du chou-fleur.

Pour le consommer, enlevez les feuilles et pelez le.

Cru :

  • En vinaigrette ou mayonnaise, il peut être haché ou émincé, servi avec ou sans oignon rouge et/ou ajouté à des salades,
  • Coupé en bâtonnets et mangé avec du beurre et du sel (comme les radis)

Cuit :

  • Coupez le en quartiers ou en tranches et plongez le dans l’eau bouillante salée, passez le ensuite au beurre avec des fines herbes ou bien, nappez le d’une sauce ou d’une mayonnaise et laissez refroidir.
  • Coupé en tranches, il peut être braisé dans du beurre et du bouillon de volaille
  • Coupé en dés, il peut être ajouté à des ragoûts ou des sautés.

En résumé : toutes les recettes de navets et de céleri-rave sont applicables au chou-rave.

IDEE RECETTE

Porc au chou-rave et au cumin :

(pour 4 personnes) – préparation et cuisson : 1 h

800 g de porc maigre, 500 g de chou-rave, 25 g de beurre, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 10 cl de bouillon de volaille, 10 cl de vin blanc sec, 1 cuil. à café de graines de cumin, sel, poivre, pommes de terre.

Coupez la viande et le chou-rave en cubes de 2 cm, émincez l’oignon et pressez l’ail. Faites dorer le porc avec le beurre  dans une sauteuse ou une grande poêle, puis retirez la viande. Réduisez le feu de la sauteuse pour y faire fondre l’oignon et l’ail avant d’ajouter le chou-rave, le bouillon et le vin blanc. Portez à ébullition, puis remettez la viande et ajoutez le cumin, sel, poivre. Couvrez et laissez cuire 30 mn à feu doux jusqu’à ce que le porc soit tendre et que la plus grande partie du liquide ait été absorbée.

Servez chaud avec des pommes de terre cuites à la vapeur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *