Un article dans la Nouvelle République

Le journal La Nouvelle République a relaté dans son édition du 5 Novembre 2016, la manifestation organisée par l’Adeari dans notre exploitation :

S’installer en vente directe c’est possible

Jeudi soir, Fabienne Mijoin a accueilli l’Association pour le développement agricole et rural de l’Indre (Adeari) dans sa structure maraîchère Le Potager de Nohant, pour un « apéro installation ».

Depuis plus de vingt-cinq ans, les Adear travaillent sur la question de l’installation. Mais l’installation est un parcours souvent semé d’embûches ! Ces temps d’ « apéro installation » sont alors l’occasion d’échanger et de se forger une idée sur son projet d’installation, quel que soit son stade d’avancement.
Depuis plusieurs années, les circuits courts connaissent un succès croissant. A côté des marchés de ville ou de village, de nouvelles formes se développent : livraisons de paniers fermiers, boutiques de producteurs, sites Internet, etc. C’est ainsi qu’un légume sur quatre est commercialisé en vente directe. C’est donc pour échanger autour de « la vente directe et des débouchés possibles pour les futurs installés » que cette soirée, menée par Alex-Anne de la Pintière, animatrice de l’Adeari, a été menée chez Fabienne Mijoin. La maraîchère a fait visiter sa ferme qui a nécessité beaucoup d’aménagements pour son installation, et qui prend une belle tournure. L’été prochain, voire au printemps avec tous les sols préparés, les cultures battront leur plein avec son maraîchage en traction animale.
Tous les participants à l’apéro installation ont apprécié la visite de l’espace culture et espace vente directe à la ferme (découverte des produits qui poussent en bio) avant de partager leurs expériences, leurs projets d’avenir qui n’occultent pas les craintes et surtout leur enthousiasme autour d’une table couverte de produits composés par tous.

Contact : Adeari,
tél. 02.54.61.62.41 ; courriel :
animation.adeari@gmail.com
Le Potager de Nohant, à « Laleuf », à Nohant-Vic. Vente directe les mercredis et samedis, de 17 h à 19 h. Tél. 06.87.11.67.05 ; 
Pour lire l’article sur le site internet de la NR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *